MA SELECTION LIVRES 2016

(Culture)

Bonjour chers lecteurs et abonnés,
En ce début d'année, je voudrais partager avec vous les romans lus ces derniers mois, et vous donner envie de lire un vrai bon bouquin à l'heure des bonnes résolutions !



Je lisais énormément quand j'étais jeune, une fois ado je passais pas mal de samedi matin dans la bibliothèque de ma ville, j'y ai même travaillé en job d'été !
Pendant mes études supérieurs, je lisais dans les transports en commun, puis j'ai un peu perdu cette habitude pendant quelques années. Je travaillais dans le spectacle et j'étais plus en voiture que dans le métro, du coup pour lire c'est moins pratique. Et mes horaires de dingues m'empêchaient de bouquiner à la maison.

 Et en 2015 je m'y suis remise, j'ai retrouvé ce plaisir de se plonger dans un roman, de lire partout : dans le métro, en marchant dans ces longs couloirs, sur les quais, dans le train, au café, le soir avant de me coucher.


Je vous propose donc une liste et une présentation rapide des romans lus entre 2015 et fin 2016. C'est plutôt des romans féminins, des histoires de vie de trentenaires en général, et oui je m'identifie mieux ! J'ai tenté de trouver des romans où le personnage principal est un homme mais dans ma liste finalement c'est à 90% des femmes.

Je choisi les romans au hasard, je regarde la couverture, puis je lis le texte ou les avis au verso, et je prends au hasard une page et je lis un peu pour voir si ça me plaira niveau écriture, parfois je lis la première page aussi.
Il y a aussi des livres découvert et prêté par des collègues. 

Ces derniers temps j'adore les histoires qui se déroulent en Italie ou à New York, plutôt années 50-60. J'aime bien les thriller aussi, et à une époque je lisais beaucoup les Agatha Christie et autres dans ce genre.





MA SÉLECTION DE ROMANS :

L'Italienne - d'Adriana Trigiani
Bienvenue à Big Stone Gap - d'Adriana Trigiani
La cuisinière - de Mary Beth Keane
La vallée des poupées - de Jacqueline Susann
Les Suprêmes - de Edward Kelsey Moore
50 nuances de Grey (trilogie) - de E.L. James
L'instant présent - de Guillaume Musso
Jessie - de Stephen King
Demain est un autre jour - de Lori Nelson Spielman



****


L'Italienne 
de Adriana Trigiani

J'ai choisi ce livre en voyant la couverture qui m'évoquait l'élégance et la beauté à l'italienne, puis le pitch qui parlait de la vie de 2 frères. Je ne vous dévoile pas l'histoire mais finalement un personnage féminin fort prend de la place dans ce roman, que j'ai adoré lire. C'est devenu l'un de mes livres préférés ! C'est passionnant, ça raconte la vie du début à la fin de ces 2 frères et d'une italienne. On rit, on pleure, on vibre avec eux. Je le recommande FORTEMENT !


Bienvenue à Big Stone Gap
de Adriana Trigiani
J'ai tellement aimé le premier roman d'Adriana Trigiani que j'ai acheté le second. L'histoire d'une femme de 36 ans qui voit son quotidien dans sa petite ville tranquille bouleversé en découvrant un secret de famille. Amour, amitié, famille, travail, tout les sujets y passent. C'est frais, joyeux, drôle, émouvant, beaucoup moins que le premier roman mais ça se lit très bien.
Une adaptation cinéma a été réalisée par la romancière en 2015 mais visiblement pas portée à l'écran, je n'ai pas pu trouver pourquoi mais la bande-annonce est dispo sur allociné si ça vous intéresse.


La cuisinière
de Mary Beth Keane
Oui je sais, je lis des romans qui ont des couvertures similaires ! Quand j'ai vu cette femme au style anglais et le titre, j'ai de suite sauté dessus. Je n'ai pas été déçue. L'histoire est inspiré de faits réels. L'histoire d'une femme  de poigne accusée de transmettre la typhoide alors qu'elle ne présente aucun symptome. Mise en quarantaine sur une île proche de Manhattan, elle va mener un combat contre l'injustice dont elle pense être la victime. C'est super bien écrit, c'est passionnant et haletant.


 La vallée des poupées
de Jacqueline Susann
Découvert cet été grâce à Camille du blog camilleinbordeaux, ce roman existe depuis des dizaines d'années (sorti en 1966) et a été porté à l'écran fin des années 60.
L'histoire de 3 femmes à New York dans les années 50 : Anne qui devient secrétaire dans un cabinet d'avocat et tombe sous le charme d'un collaborateur, Neely et ces rêves de devenir chanteuse et actrice, Jennifer artiste confirmée à Broadway qui cherche à tout prix à se marier à un homme riche. On suit les réussites et déboires de ces jeunes femmes tiraillés entre leurs carrières et leurs rêves. C'est très moderne pour l'époque je trouve.


Les Suprêmes
de Edward Kelsey Moore
L'histoire de 4 quinquas afro-américaine, copines depuis toujours, dont la vie bascule et qui se remémorent leurs vies passées ensembles. C'est beau, drôle, émouvant, et c'est un point de vue différent, celui d'une femme noir des années 60 à 2000, avec tout ce que cela comporte. Entre les commérages, la vie de famille, les évènements de la vie, les retrouvailles à la messe du dimanche ou les diners dans le QG de ces 3 amies, on ne s'ennuie pas !

 
 50 nuances de Grey
de E.L. James
Alors je préfère de suite vous dire que je n'avais pas l'intention de lire ce truc. J'en entendais tellement parler partout, entre le bouquin et le films, que ça m'a pas du tout donné envie de m'y intéresser. Lire un roman "arlequin" new generation avec une grosse dose de sado-masochisme... mouai bof.
Et puis comme ma collègue de l'époque les avaient, ça me permettait de tenter gratos donc me voici à lire la trilogie. Bon certes c'est coquinou, c'est sympa, mais alors qu'est ce que c'est naze. LUI? Il me fait pas rêver, ELLE? mais qu'est-ce qu'elle est gourdasse (pour pas dire c...e) elle m'a agacé tout le long des 3 bouquins...
Je n'ai aucun avis, j'ai lu, point. Le film? Jamais je payerais ma place au ciné pour voir ça.


L'instant présent 
de Guillaume Musso
Alors j'ai eu du mal avec ce roman : du mal à me mettre dedans, à m'imprégner, à lire. L'histoire est intéressante, c'est lourd, noir, destabilisant, mais j'ai un souvenir de lourdeur à la lecture. C'est tout de même un bon roman très connu.
L'histoire d'un homme qui hérite d'un phare avec pour consigne de ne jamais ouvrir une pièce... Chose qu'il fera et qui va faire basculer sa vie à jamais.


Jessie
de Stephen King
J'ai lu ce Stephen King quand j'étais ado, je l'avais relu quelques années après et là j'ai adoré me replonger dedans ! Bon c'était un peu violent pour la petite ado que j'étais, et le relire aujourd'hui c'est toujours aussi troublant. Ah il est fort de Stephen !!
On suit l'histoire de cette femme qui, un soir avec son mari dans la maison de campagne, se retrouve attaché au lit par des menottes pour une expérience coquine qui tourne mal... c'est incroyable, fort, stressant, envoutant.
J'en dis pas plus !

 
Demain est un autre jour
de Lori Nelson Spielman
J'ai lu ce roman sans savoir qu'il était connu ! Oui ça m'arrive souvent ! C'est frais, c'est girly, ça se lit très bien. C'est l'histoire de l’héroïne, qui pour toucher son héritage à la mort de sa mère, doit d'abord réaliser un à un les souhaits d'une liste déposée par celle-ci avant de partir.

****

Voici pour cette première liste de romans que je vous conseille de découvrir ! Qu'en pensez-vous? Aviez-vous déjà lu certains?
J'attends vos avis et commentaires ! Et si vous avez des romans à me conseiller, n'hésitez pas :)

Et bien sûr, si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager. Et pour suivre l'actualité du blog au quotidien, abonnez-vous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook du blog !

A très vite !







Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...