LE CANELÉ BORDELAIS

(Miam)


Bonjour cher lecteur !

Voici presque 4 mois que je suis installé près de Bordeaux. Et qui dit Bordeaux dit foie gras, vin et canelé, mais pas que ! Ça fera l'objet d'un prochain article ;) En attendant parlons du canelé et de la gue-guerre La Toque Cuivrée vs Baillardran : lequel des deux est le meilleur !!



Bon depuis des années que je viens sur Bordeaux et maintenant que j'y vis, j'en ai très peu manger pour être honnête. C'est bon mais à petite dose !

Inventé vraisemblablement par des religieuses, "canelé" viendrait du gascon "canelat" qui signifie "cannelure".

Petit gâteau individuel qui se "gobe" rapidement, on le déguste avec son café en fin de repas, avec un thé au gouter, en marchant, en famille.. Avec sa croute caramélisée à l'extérieur et sa pâte moelleuse aux notes de vanille à l'intérieur, certains font longuement la file pour en acheter.
 Mais attention ! C'est quand même bien sucré, et en manger beaucoup c'est prendre le risque d'en avoir TROP mangé et de saturer.

Et les 2 grands noms populaires qui se disputent le marché sont La Toque Cuivrée et Baillardran. Chacun son école ! Alors j'ai voulu tester et comparer les deux en compagnie de mon neveu de 5ans pour avoir son avis innocent et sincère.


BAILLARDRAN
Nous voici donc à la boutique Baillardran en premier lieu. J'ai pas trop aimé l'accueil, froid et surfait. On choisit des canelés taille petit, 1,5€ tout de même ! Et un sapin en nougatine, autre produit régulièrement vendu par l'enseigne. 

La nougatine était très bonne, j'ai adoré pouvoir acheter une "part individuel" et sur le sapin c'était super beau.
Concernant le canelé, je l'ai trouvé très bon, avec une croute caramélisée souple et un bon goût de vanille à l'intérieur. Mon neveu a adoré : on ne sent pas la pointe de rhum et ça pour les gosses c'est un bon point.

***
LA TOQUE CUIVRÉE

 Là, la boutique est petite et toute sobre, pas de déco apparente, pas de mise en scène pour Noël, juste le produit. On choisit comme pour le précédent, un canelé petit, 0,50€ ! C'est vraiment moins cher que son concurrent direct.

J'ai préféré celui-là perso. La croûte était plus croustillante, et on sent bien plus le rhum par contre, et ça le petit loup a moins aimé. 

***

Vous l'aurez compris, le canelé c'est une recette secrète, peu de grands noms mais une différence quand même entre les deux plus populaires aussi bon l'un que l'autre malgré tout, on en trouve aussi version très bon marché dans les grandes enseignes et les boulangeries, et un petit plaisir à vivre de temps en temps pour ne pas finir dégouté.


Pour un tour des pâtisseries et alternatives au canelé, direction le chouette guide bordelais "Bordeaux le guide idéal" chez Atlantica, un guide que je vous recommande.


***


Pour les plus fan et accro aux concours culinaires, sachez que la station de radio France Bleu Gironde organise depuis peu un championnat du monde de canelé appelé Le Cannelénium !! La 5e édition avait lieu le 18 novembre 2016, au Hangar 14, avec 10 candidats amateurs et 7 candidats professionnels ! 


Photo Cannelénium - France Bleu Gironde


Et vous, quel marque de canelé préférez-vous??

J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et le commenter si c'est le cas, et pour suivre au quotidien l'actualité du blog, rdv sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !









Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...