MA CUP LUNACOPINE

(Santé)




Alors là, ATTENTION ! Article très très FÉMININ
Rien à voir avec le féminisme, mais avec notre hygiène de vie ! 



 N'ai pas peur, oh toi l'homme qui va me lire, tu te coucheras juste moins bête en me lisant ; toi chère nana qui me lit, une révolution t'attend si tu ne connais pas encore la "coupe menstruelle".
J'en avais parlé très rapidement en 2013 sur l'ancienne version du blog, aujourd'hui je souhaite partager avec vous mon expérience après 4 ans d'utilisation.

J'ai acheté ma cup de la marque Lunacopine en 2012 pendant un l'EVJF, après présentation et explication de l'animatrice d'une réunion sextoys. Mes soeurs l'utilisaient déjà mais j'étais hésitante... QUOI !! Mettre une entonnoir dans mon vagin !! Ahahahah et oui ne faites pas semblant de comprendre, c'est un peu ce qu'on se dit.

Un peu inquiète des effets néfastes du bon vieux tampon, j'ai donc essayé, c'est peu onéreux, je n'avais rien à perdre.

Je ne le savais pas encore, mais ce geste allait changer ma vie de femme ! Une révolution : la cup c'est top !





Rangée dans sa jolie pochette, la cup est LA solution à notre petit désagrément mensuel. C'est 100% écolo / hygiénique / confortable. Fabriqué en silicone médical, neutre de tout produit et parfum, sans risque médical ni vilaines bactéries favorisées par le milieu humide, chaud et chimique des tampons et serviettes.

Tu peux la garder jusqu'à 10h voir 12h sans la "vider", la garder la nuit, et continuer à faire du sport, la piscine, la mini-jupe etc... Pour les poleuses comme moi, aucun soucis, tu peux poler avec !


*****

C'est comment une cup ? 
1) Des coupes il y en a plusieurs. On retrouve généralement 2 tailles. J'ai choisie la petite pour essayer et finalement elle ma va très bien. Pour les flux plus important, prendre la grande mais finalement on pense perdre beaucoup de sang et en réalité c'est pas le cas. Je l'ai choisie transparente, mais il y en a des colorées aussi.

2) Le bord de celle-ci est arrondie, c'est doux et facile à insérer.

3) Autour vous verrez 4 trous. Cela permet de faire entrer assez d'air pour qu'elle se place à l'intérieur en se déployant et permet d'éviter l'effet "ventouse" quand on la retire. Toujours bien s'assurer qu'ils sont libres et non bouchés quand on la replace.

4) AAAhhhh la tige qui dépasse !  Le truc qui fait un peu peur. On se dit que ce truc va dépasser, faire mal ou gêner. Et bien justement ça n'est pas censé dépasser sinon ça vous gênera justement.
La tige sert à récupérer la cup. Le but : qu'elle soit à l'entrée du vagin, cachée par les petites lèvres ou vraiment à l'intérieur (j'ai l'impression d'écrire un manuel de biologie là...) auquel cas c'est à vous d'aller la chercher.
Perso j'ai coupé la tige de moitié. Explication : nous sommes toutes différentes. Mais il n'y a que 2 ou 3 tailles de cup. Niveau flux on peut choisir, côté taille quand on place la cup, la tige est souvent trop grande afin de l'ajuster justement.

5) Des niveaux sont apparents, ça permet d'évaluer son flux. Oh magie de la cup, tu découvres que contrairement à la période tampon / serviette, on saigne pas tant que ça (et ya pas d'odeur...).
A moins d'avoir des règles extrêmement abondantes, avec la cup on découvre que ça représente pas grand chose. On observe aussi que les règles c'est pas juste du sang liquide, il peut y avoir des petits caillots. Bah c'est normal cocotte, tes règles c'est la muqueuse de ton utérus non exploité par une fécondation (ça y est je repars en mode prof de bio...lol)


*****

Et comment on insère la cup ? 
Crédit www.remede-naturel.com
Une fois la cup achetée, faut se lancer ! L'avantage de la cup c'est que tu peux la mettre sans danger même sans règle et donc t'entrainer pour le jour J et kiffer ta vie car oui une fois la cup adoptée, tu vis tes règles vraiment mieux.

 Alors comme pour le tampon, faut trouver LA position adéquate. Assise, accroupi... à toi de trouver celle dans laquelle tu es la plus à l'aise. Ensuite tu t'entraines au pliage de la cup. Voici comment je procèdes : je pince le haut de cup avec le pouce et avec l'autre main je pousse les bords pour former un "U" comme sur l'image 3 au-dessus.

Ensuite comme pour le tampon, tu insères la bête avec des mains propres.. Alors là qu'on soit BIEN CLAIR : faut quand même bien se connaitre et ne pas avoir peur de mettre les doigts là où il faut. Nan c'est pas dégueu c'est ton corps. Ça serait un comble que la première concernée (toi) ne le connaisse pas mais bon ça arrive. Donc oui faut insérer la cup ET les doigts (2 ça suffit hein).

Une fois la cup en place, hop tu lâches (et tu sors.. bon ok là c'est vraiment un manuel d'éducation sexuel lol). Tu peux vérifier avec un doigt que la cup est bien déployée, surtout au début comme tu n'as pas l'habitude. De toute façon si elle ne s'est pas bien fixée tu vas sentir une gêne comme si elle tombait et la petite tige va aussi te gêner. Dans ce cas on la retire et on recommence.

Aies confiance, tu trouveras très rapidement à l'instinct la meilleure façon de la placer et avec l'habitude ça sera facile et rapide. 

Crédit www.coupemenstruelle.net
Ci-dessus tu verras les 3 cas de placement de ta cup.

Pour la retirer, tu ne tires pas dessus ! Tu rentres légèrement le pouce et l'index pour sentir la tige et le bas de la cup. Tu peux doucement tirer sur la tige si tu es un peu juste pour attraper la cup. Quand tu réussi à l'éteindre, tu pinces pour faire sortir l'air par les trous et supprimer l'effet "ventouse" et hop elle va glisser seule et tu peux l'enlever (toujours en la maintenant pincée pour que ça sorte facilement).

Bon là faut avoir le coup de main (au bout de 24h je te rassure) pour la sortir sans en mettre partout et la vider dans les toilettes, sans lâcher la cup évidemment...
L'avantage c'est que tu peux prendre ton temps le matin quand tu la mets avant de partir, et la retirer + vider tranquilou en fin de journée quand tu rentres si tu ne peux pas le faire au travail et que tu rentres tôt (astuce : au boulot va avec une petite bouteille d'eau et un gobelet en plastique pour la rincer etc proprement et discrètement.

*****

Et voilà ! Tu sais tout sur cette petite coupe.
Maintenant que tu as appris à l'utiliser, il te reste plus qu'à kiffer.
Parce que perso, quand j'ai mes règles, avant ça donnait ça :
 






J'ai même l'impression qu'ils sont deux la-dedans. Heureusement j'ai un seul médoc que je prends le premier jour qui me calme et grâce à la cup j'ai l'impression de ne pas les avoir et que ça passe plus vite.


Illustration à retrouver entière sur http://grumeautique.blogspot.fr/

*****

Quelques précautions à prendre

D'abord avoir une bonne hygiène de vie. C'est très important d'avoir les mains propres pour manipuler et utiliser la cup. La stériliser après les règles. Je la fais bouillir dans de l'eau portée à ébulliton dans une casserole environ 4-5 min. Je l'a mets dans un fouet pour pas qu'elle se balade proche des parois de la casserole ! Ensuite je la rince à l'eau clair et je la range. La nettoyer tout les jours quand vous la retirer en fin de journée par exemple, et utiliser un savon ph neutre (votre savon intime par exemple).


*****

Voici la vidéo super top de chez MadmoiZelle : 
 






Voici un site dédié à la coupe : www.coupemenstruelle.net
Le site de la cup Lunacopine que tu trouveras en parapharmacie et magasins bio : www.lunacopine.fr



Pour mon bilan après 4 ans, je pense que vous l'aurez compris je suis conquise ! Mon rapport aux règles à changé, je ne vois plus ça comme une corvée, je ne mets pas ma santé en danger, je ne pollue plus à cause des déchets liés aux tampons et serviettes, niveau budget je n'ai rien dépensé en 4 ans pour une cup acheté moins de 30€ !
  
Mon premier mois d'utilisation c'était maladroit, par la suite tout c'est bien passé.
La cup est toujours pareil, elle ne s'est pas abîmée, bon elle est un peu opaque car pour éviter que la couleur vire à cause du sang il faut la rincer à l'eau froide et je le faisais à l'eau chaude mais bon c'est un détail.  










Voilà, j'espère vous avoir convaincu à réfléchir à votre protection mensuelle et de tester la cup, vous verrez vous ne serez pas déçu ! 

N'hésitez pas à laisser un commentaire si l'article vous a plu ou si vous utilisez une cup, à donner votre avis, ou si mon article vous a aidé à passer le pas.

Et pour suivre l'actualité du blog, retrouvez moi sur Facebook et Instagram !
A très vite,  
 












Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bonjour, merci beaucoup pour ce témoignage! Je suis justement en recherche d'une coupe menstruelle et j'avais une question : je fais du yoga depuis 6 mois et j'ai un peu peur que la cup tienne mal ou se "déventouse" si je fais des exercices pendant mes règles. En effet, j'ai déjà une Meluna, mais qui apparemment ne tient pas très bien puisqu'elle finit par bouger, même en journée, dans des activités du quotidien. Je viens de voir que tu faisais de la pole et du coup je me demandais si tu avais eu des soucis avec la Lunacopine ou si elle est assez rigide pour tenir le choc lors d'une session de sport? Merci d'avance pour tes conseils! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Héloïse pour ton commentaire et de m'avoir lu. Je n'ai jamais eu de soucis avec la Lunacopine. Une fois bien mise en place ça ne bouge pas.
      Si ta cup a "bougé" c'est qu'en réalité tu l'avais mal mise, du coup l'effet ventouse n'ayant pas fonctionné elle n'a pas fait son boulot. Il y a aussi 3 tailles de cup suivant le flux, peut etre que la tienne est trop petite?
      Une fois mise je vérifie toujours avec le doigt (dsl c pas glam) qu'elle est bien bombé et ronde, c'est à dire bien déployé. Si tu sens que ya un creux comme si tu avais appuyé dessus c'est qu'elle s'est pas déployé. Autre astuce je la fais "tourner" un peu, toujours avec le doigt une fois la cup installé, pour voir si elle est bien placé. Et enfin une fois debout je contracte le ventre ou le périné comme pour la replacer : si je sens rien c'est bon, si j'ai une gêne ou que je sens la tige c'est qu'elle est mal placé.
      Après avec l'habitude tu trouveras tes petits trucs à toi !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...