INTERVIEW : SHAMAY PRO DU HULA HOOP

(Hoop)




Bonjour à tous chers lecteurs !

D'abord je tiens à m'excuser pour cette longue période sans nouvelles, mais je ne vous avais bien sûr pas oublié et le blog m'a manqué !

Aujourd'hui, je vous fais découvrir une discipline / sport / activité / jeu qui redevient tendance : le Hula Hoop, ou danse du cerceau in french please !



Ca faisait un moment que je voulais m'y mettre, j'ai donc rencontré une des meilleures danseuse de HOOP sur Paris et je lui ai posé quelques questions. Il s'agit de Shamay (prononcé "chamaille"), une jeune femme pleine de ressources et super motivante, passionnée, qui a crée sa compagnie de spectacle et donne des cours de hoop entre autres.




Voici l'interview de la belle, suivi d'un petit historique sur le Hula Hoop !
Bonne lecture !

Aurore : Bonjour Shamay, alors présente-toi un peu, pour ceux qui ne te connaisse pas !

SHAMAY : Bonjour Aurore. Alors je suis artiste depuis 2006. J'ai appris et évolué dans l'univers du spectacle underground. Je suis d'abord passé par l'art du feu : les bolas, les mains de fer, les éventails. Le HOOP est venu bien après, en 2008. A l'époque rare étaient ceux qui pratiquaient sur Paris.

Ensuite j'ai commencé à faire des prestations en indépendante. Et avec une amie, nous avons monté la compagnie Les Lucioles, que je gère aujourd'hui. Elle a intégré l'association HoopEra qui promeut le HOOP en France, pour laquelle je donnais des cours.

Parle-nous un peu de ta compagnie !

SHAMAY : Et bien depuis sa création elle a bien grandi ! J'y attache beaucoup d'importance, c'est vraiment mon bébé. On fait des prestations pour des spectacles, des évènements privés, des festivals etc. Et en plus de l'asso je donne des cours de HOOP.






Existe-t-il une formation? Quel a été ton parcours et que fais-tu pour développer ton art?

SHAMAY : D'abord il n'y a pas de formation pour le HOOP. Perso j'ai fais de la danse modern'jazz quand j'étais jeune et de la gym aux agrès, ça m'a permis d'avoir des bases, surtout pour le cirque aérien.
Il y a 4 ans j'ai repris la danse orientale et tribal-fusion. Depuis je prends régulièrement des cours de yoga et de contorsion. Je prends aussi des cours professionnels et participe à des masterclass et à des coaching personnalisés avec 2 prof qui mêlent à la fois le tribal et la fusion théâtrale afro new school ahahah indescriptible mais j'en suis accro. C'est un mélange de hip hop, jazz, danse orientale, yoga etc.

Parle-nous de l'univers du hoop : son origine, les différentes façon de pratiquer ce sport

SHAMAY : A la base le hula hoop, dans les années 50, servait aux ménagères pour affiner la taille et faire un peu d'exercice. Questionner vos mamies, elles en ont sûrement fait ! Ensuite ça un peu disparu, sauf dans le cirque.

Le HULA HOOP c'est l'objet, le cerceau. La HOOP DANCE c'est la pratique, l'enchainement de figures avec des mouvements gracieux.
Au cirque le cerceau c'est très technique, on cherche la performance surtout. On danse moins. Généralement ceux qui pratiquent le HULA HOOP font des mouvements basiques avec le cerceau autour de la taille, le cou, les bras. J'essaye d'inclure le HOOP au sein d'une chorégraphie pour aller plus loin.

Pour les variantes, soit tu utilises un cerceau, soit deux et on parle de "twin". C'est plus facile avec des petits cerceaux d'ailleurs. Ensuite comme souvent au cirque tu as le multiple c'est à dire avec plus de 2 cerceaux.





Et au niveau tenue de la hoopeuse, et l'entretien du cerceau, que peux-tu nous dire?

SHAMAY : le HOOP c'est comme la Pole, faut peu de vêtements. Le maillot de bain c'est parfait. Sinon des tissus qui accrochent bien. Concernant le cerceau, tu peux le personnaliser avec du tape : un ruban adhésif que tu colles autour. Et pour qu'il accroche plus dans la pratique, tu peux mettre du grip : un ruban adhésif à coller à l'intérieur pour qu'il ne glisse pas.




Et il existe des cerceaux plus fantaisistes?

SHAMAY : tu as le cerceau de feu : tu places des mèches de feu sur une tige que tu fixes avec une collier de serrage. En spectacle c'est super beau mais ça limite beaucoup les mouvements. C'est surtout visuel. Et tu as le cerceau à LED : les leds sont intégrées au cerceau avec un effet de persistance rétinienne, c'est top, tu peux aussi programmer un jeu de lumière. En boite ça marche très bien.

Super, merci beaucoup Shamay pour nous avoir expliqué ce que tu fais et ta passion !


Suivez l'actualité de Shamay sur son site : www.shamay-dancer.com
Et sa page Facebook : Shamay Dancer Performer

 ~~~
Le site de l'asso HoopEra : www.hoopera.com



***

La petite histoire du hula hoop

Le hula hoop est un cerceau en plastique, crée par l'américain Richard Knerr en 1958, inspiré d'un cercle en bambou flexible utilisé en Australie. Succès dans les 60's, les ménagères l'utilisaient pour affiner leur taille, les enfants pour jouer !

On retrouve des traces et des illustrations de cerceau bien plus loin en arrière dans le temps.


Le hula hoop a aussi été récupéré par l'univers du rock'n roll pour son mouvement de bassin, et dans les réclames de l'époque il était partout !





De nombreux artistes ont également placé le hula hoop au coeur de leur musique en le plaçant au premier plan comme titre de chanson.

Aujourd'hui, cette discipline revient en force avec le revival du burlesque, la mode du vintage 50's 60's et le retour des jouets anciens.



La performeuse Dahlia Duroe


Retrouvez de très bons articles sur le hula hoop sur ces liens : 


***

Voila les loulous !
Et vous? Avez-vous succombé au cerceau ou aimeriez-vous essayer?











Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...