INTERVIEW : YANN LE GALL YLG PATISSERIE

(Food)



Bonjour les Chouchous !

Voilà un moment que je vous parle de Yann Le Gall sur les réseaux sociaux. Jeune chef pâtissier à l'univers original, j'ai eu la chance d'organiser 2 évènements découvertes avec lui et nous lançons notre 3e évènement en collaboration et ça se passe ce samedi !!



Il s'agit d'un atelier-dégustation, le YLG Tea Time Gourmand, qui aura lieu à l'hôtel Le Mareuil Paris et vous pourrez participer à un atelier culinaire avec Yann pour créer vos propres Tiny[Cubes], un atelier origami avec moi et déguster des rollcakes ! Toutes les informations à la fin de cet article, ainsi qu'une SURPRISE !!



Yann évolue dans un univers doux et sucré, en créant des pâtisseries inspirées du Japon et de la culture Kawaii associé à son goût pour la musique. Sa spécialité : le rollcake et le Tiny[Cube], création originale unique : un chou carré !!





J'avais envie de vous en dire un peu plus sur Yann, je lui ai donc posé quelques questions et voici ces réponses :


Aurore : Bonjour Yann, alors présente-toi, surtout pour ceux qui ne te connaissent pas encore

Yann Le Gall : Salut Aurore. Je suis Yann, j'ai 33 ans, je suis chef pâtissier/concepteur à Paris

Quel est ton parcours, pro et perso, qui t'a amené à celui que tu es aujourd'hui. Et pourquoi la pâtisserie?

YLG : Quand j'avais 8 ans, j'ai regardé les films "L'Aile ou La Cuisse" et "Le Grand Restaurant" et ça m"a donné envie de faire de la cuisine et être critique gastronomique.
A 16 ans, j'ai commencé un BEP Cuisine mais malheureusement je suis tombé sur un restaurant en mode ancienne école où le chef te donnait des coups à chaque fois que ça n'allait pas.. Ecoeuré, j'ai passé un CAP puis un BAC Pro Pâtisserie. C'est là que j'ai trouvé ma vocation. J'avais déjà en tête de me démarquer des pâtissiers classique.
A la fin de mes études, j'ai pris un poste de chef de partie, sans chef au dessus de moi. Du coup l'apprentissage se faisait dans les livres, les thuriès (magazine de gastronomie) et les influences perso. Du coup j'ai pris le temps d'acquérir de l'expérience.

D'où viennent tes influences japonaises, et qu'est ce qui te plait vraiment dans cette culture?

YLG : Durant mon adolescence, j'ai découvert le Japon avant tout au travers des mangas, des animés, dont ceux du Club Dorothée ! 
En grandissant, j'ai pu comprendre un peu mieux leurs principes, leurs codes : respect, modestie ; et aussi une touche d'extravagance. Ce qui m'a toujours plu c'est cette culture Kawaii. Au Japon, le Kawaii est partout : dans les banques, les garages, l'électronique, la tv etc... et les pâtisseries ! Mais derrière tout cela, les japonais sont très exigeants et savent ce qui est bon !





Concernant les produits et arômes que tu utilises dans tes créations, quels sont tes préférés?

YLG : Mon péché mignon reste le matcha, et je travaille les produits de saison. Petite note perso, j'ai un faible pour le fameux Melon Pain, une spécialité de Kyoto : c'est fondant et moelleux, entre le mochi et la brioche, avec une crème melon à l'intérieur.

Quels sont tes projets actuels et à venir?

YLG : En ce moment je fais des prestations à domicile sur Paris et proche banlieue, par exemple des retrouvailles, des évènements privés, des anniversaires, et pour des sociétés aussi. Un salon de thé à domicile ! Il y a aussi les commandes de rollcakes et autre pâtisseries à la demande.
Et pour les projets à venir, avec 3 associés, nous allons ouvrir un café / salon de thé / bar à tapas sur Paris cet été : Les Souris Dansent LSD !!





Quel est ton plus doux souvenir lié à la pâtisserie?

YLG : Quand j'ai découvert le dessert à l'assiette lorsque j'étais stagiaire dans un hôtel parisien. La créativité immédiate !

Tu habites Paris, quel est l'adresse que tu préfères pour boire un bon thé?

YLG : L'endroit où j'adorais aller était le Park Hyatt Vendôme quand il y avait le chef François Perret.

Si je te dis vinyle, quel disque te vient en tête et pourquoi?

YLG : Le disque de Pepe Bradock - 18 Carats ! A l'époque j'aimais enchainer les tracks sur mes vieilles platines mais j'avais une micro collection de son électro aussi. Sinon j'écoute de tout.





Ton plus beau voyage ou le plus marquant, et pourquoi?

YLG : Il y a New York : ça explosait de partout, des concepts, de l'originalité, l'ouverture d'esprit. Mais en premier je dirais le Japon bien sûr : indescriptible, si beau et si pure dans les détails. Et culinairement parlant... le meilleur pour moi c'est là-bas !

Merci Yann pour ces petites confessions !




 ************ CONCOURS - Terminé ************

Rdv sur les comptes Facebook et Instagram du blog et celui de Yann pour tenter de gagner un rollcake !!!! 

Vous avez jusqu'à jeudi pour participer. Résultat ce vendredi :)
Bonne chance à tous !

BRAVO @matchateatime , abonné Instagram, qui remporte le rollcake mis en jeu !

***

Le site de Yann : www.ylg-patisserie.com 
Sa page Facebook pour être au courant de toute son actualité : YLG pâtisserie 
Retrouvez les informations pour participer à notre joyeux Tea Time Gourmand ici : YLG Tea Time Gourmand #3 
Lien vers la billetterie pour réserver votre place : billetterie
L'hôtel qui nous accueille : Le Mareuil Hôtel 












Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Coucou Aurore,
    Super article, j'aime beaucoup ton nouveau blog, le design est trop fun !!! Mais pourquoi, je ne suis pas sur Paris ce week end pour venir à ton évènement, aie aie aie ! Gourmande comme je suis, il faut vraiment que je teste les angels cakes!!! Gros bisous et à très vite. Love you

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ton petit mot !! Et oui dommage que tu ne sois pas là, ça aurait été trop cool que tu participes à notre évènement, il y aura d'autres occasions ! Gros bizou

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...